Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 Oct

Des notions à définir

Publié par Zoubir Yahiaoui

Un mémoire : c'est un exposé oral ou écrit sur un sujet littéraire ou scientifique en vue de l'obtention d'un diplôme.
Une recherche : action de chercher quelque chose.
La recherche scientifique : c'est l'ensemble des actions entamées ou entreprises en vue de produire et de développer des connaissances scientifiques dans un domaine particulier.
Un exposé : c'est un développement ou un approfondissement informatif ou explicatif d'un fait, d'une idée ou d'un phénomène. L'exposé peut être oral ou écrit.
Une méthode : c'est la manière ou le procédé suivit pour étudier ou enseigner une chose en fonction de certains standards et de certaines normes scientifiques.
La méthodologie : c'est une science de la méthode particulière à une science ou bien c'est une science qui étudie les différentes méthodes utilisées dans les diverses sciences.
NB : Donc une méthode c'est démarche rationnelle suivie en vue d'obtenir un résultat tandis que la méthodologie c'est une science qui étudie la méthode. C'est une forme de métalangage ou une métaméthode.
Encadrement : c'est l'ensemble ou le cadre scientifique, interpersonnel, administratif et intentionnel propice à la réussite d'une recherche ainsi que le développement de l'esprit de recherche chez l'étudiant.
Un encadrant : c'est l'enseignant habilité qui va guider et orienter un étudiant pour produire un mémoire.
L'étudiant-chercheur : c'est l'étudiant mis sous tutelle d'un enseignant pour l'encadrer.
Méthodologie de recherche d'un mémoire : elle a pour but de préparer et d'orienter l'étudiant pour rédiger un bon mémoire. Elle essaie aussi d'inculquer à l'étudiant tous les aspects relatifs à la recherche universitaire (comment choisir un bon sujet et un bon encadreur, comment faire la documentation, comment élaborer une bonne problématique, le plan à suivre pour rédiger le mémoire, comment se préparer à la soutenance...).

Commenter cet article